4 rue du Progrès 78230 Le Pecq

Tout savoir sur la pompe à chaleur

Implantée dans les Yvelines, notre entreprise Lanquest vous conseille si vous envisagez d’installer une pompe à chaleur dans le secteur de Louveciennes, Le Vésinet, Marly-le-Roi, Noisy-le-Roi, etc. L’idée de la pompe à chaleur est d’extraire de l’énergie hors de l’habitation afin de l’injecter à l’intérieur de celle-ci. Ainsi, cela peut se faire via différents équipements : radiateur, plancher chauffant, ventilo-convecteur. Le choix de cet équipement dépendra de l’installation choisie. La pompe à chaleur est donc un moyen de chauffage, et se substitue au poêle à granulés de bois ou à la chaudière à gaz par exemple.

Qu’est-ce que la pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un appareil qui est thermodynamique. Effectivement, cet appareil va extraire la chaleur présente dans la terre, l’air ou l’eau pour l’injecter dans un habitat pour le chauffer, pour produire de l’eau chaude sanitaire. Il existe également la pompe à chaleur réversible qui elle, va produire également la climatisation et le rafraîchissement l’été.

Une pluralité des modèles disponibles pour votre maison à Le Vésinet ou aux alentours

La pompe à chaleur air-air

Cette pompe à chaleur récupère la chaleur de l’air extérieur pour chauffer l’air intérieur de l’habitat. Cette dernière n’a pas besoin de circuit de chauffage central. Elle peut également faire office de climatiseur en été et le rafraichissement de l’air est très bien maitrisé. Elle apporte un grand confort thermique quand le climat est doux. Cependant, celle-ci nécessite généralement un système de chauffage d’appoint et il faut prévoir une isolation acoustique.

La pompe à chaleur air-eau

Cette pompe à chaleur récupère la chaleur de l’air extérieur pour la restituer à l’eau des émetteurs de chauffage. Elle est reliée à un système de chauffage central préexistant. Néanmoins, un chauffage électrique est tout de même conseillé. Un rafraîchissement de l’air en effet est possible.

La pompe à chaleur géothermique

Cette pompe à chaleur permet de récupérer la chaleur dans le sol via des capteurs souterrains. Elle existe en deux modèles qui sont les suivants : le captage horizontal et le captage vertical. Le modèle horizontal va nécessiter une surface de jardin d’une taille d’une fois et demie supérieure par rapport à la surface à chauffer. A contrario, le modèle vertical, ne nécessite pas une aussi grande surface et n’a besoin que de quelques mètres carrés en surface et d’un forage de 100 mètres de profondeur. Installer un plancher chauffant au moment de l’installation de cette pompe à chaleur se révèle être un avantage considérable au niveau du rendement. Cependant, il faut prendre en compte les contraintes relatives à ces travaux. Néanmoins, elle est performante quelle que soit la température extérieure et est accessible à partir de 9 000 euros, hors pose.

L’avantage de la pompe à chaleur pour votre logement

L’intérêt de la pompe à chaleur pour votre logement à Le Vésinet ou ailleurs est donc qu’elle permet de créer plus d’énergie qu’elle ne va en consommer. De ce fait, cela va permettre d’économiser des coûts importants. Et pour information, pour des ménages souhaitant une maison basse consommation, la pompe à chaleur corrélée à une isolation thermique conséquente et d’autres équipements performants représente une excellente option.

En tout cas, si vous souhaitez installer une pompe à chaleur dans votre maison dans le secteur de Louveciennes, Le Vésinet, Marly-le-Roi et Noisy-le-Roi, notre entreprise Lanquest, située dans les Yvelines, est à votre service.